Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Belle et Sébastien

 

 

<a href="https://plus.google.com/116866027815023433793" rel="publisher">Google+</a>

                        Le film              Le dessin animé                Autre          Cécile Aubry           Nicolas Vanier

Les génériques

Distribution

Mehdi El Glaoui : Sébastien Maréchal                                            Charles Vanel : Louis Maréchal

 

Jacqueline Danno : Clarisse                                                          Jacques Godin : Jonathan


Carl Schell : Carl Walter                                                               Paul Barge : Gwen Théphanie


Yutta d'Arcy : Sophie-Virginie « Siza » Walter                                Henri-Jacques Huet : Dr Grégoire Sabel


Richard Darbois : Bernard Lemoigne                                             Frédérique Méninger : Angèle (propriétaire du café de la marine)


Yves Elliot : Antoine (le mari d'Angèle)                                         Bernard Lajarrige : Eugène (Il raconte la vente de la Mary-                                                                                                             Morgane à Sébastien )

Cécile Aubry : La narratrice

Chansons

La sirène aux longs cheveux

 

Ils s'en vont pour très longtemps.

Dans la brume ou dans le vent.

Comme les nuages, s'en vont en voyage.

Les marins quittent le port.

 

Ils auront le souvenir,

D'une larme ou d'un sourire.

Et dans leurs bagages,

Peut-être une image.

Mais ils partent sans remors.

 

Je crois que les marins s'en vont

Pour écouter la chanson

De la sirène auc longs cheveux.

Et je crois qu'elle a chanté pour eux.                                                         La chanson en entier : 

 

Ils ont gardé leurs secrets,

Encore jamais dévinés.

Ont tiré la mer et tous son mystère.

Autour d'eux comme un reflet.

 

Pourtant si j'étais marin.

Peut-être qu'un beau matin.

D'un coup de chalut,

Comme on n'en fait plus.

Je pêcherais la sirène,

La sirène aux longs cheveux.

Episodes

1.   Le Manoir de Morsan


Après le cadre de la montagne, après les pistes foulées par les chevaux de course, c'est un paysage tout à fait nouveau vers lequel roule Sébastien dans le train qui l'emmène vers la mer. Vers la Bretagne, où il va retrouver un oncle, le capitaine Maréchal, qu'il ne connait pas mais qui a demandé à le voir. Une carriole l'attend à la gare, conduite par une femme digne, un peu raide, habillée de noir. Le voyage qui va conduire Sébastien à Morsan, propriété de son oncle va déjà lui donner un aperçu du climat étrange et même fantastique qui l'entoure. Clarisse, la dame en noir qui conduit la carriole fait tout ce qu'il faut pour cela : elle parle de malheur, des âmes qui errent après leur mort, particulièrement celle de Joseph THÉPHANIE...Le premier contact avec son oncle va être un peu distant. L'enfant reste sur ses gardes. Le capitaine l'a choisi pour héritier. Cette annonce ne parait pas du tout frapper Sébastien qui reste maussade, pour ne pas dire bourru... Il accepte toutefois, en homme, de rester quelque temps à Morsan, avant de donner sa réponse.


Extrait de "Le Manoir de Morsan"


2.   Si Jonathan voulait parler


Alors que Sébastien s'apprête à passer sa première nuit dans le manoir de son oncle, il entend au-dessus de sa chambre d'inquiétants bruits. Contrairement aux paroles peu rassurantes de Clarisse, qui prétend qu'un fantôme visite le grenier, Sébastien trouve l'origine de ce raffut : un sympathique chien joueur d'harmonica. - De jour, le manoir est beaucoup moins inquiétant : Sébastien fait connaissance avec Lancelot, le cheval que son oncle vient de lui offrir. Au fil des discussions avec son oncle et les domestiques, le candide Sébastien dévoile petit à petit le secret qui entoure la disparition de l'épouse du capitaine et de son fils.


Extrait de "Si Jonathan voulait parler"


3.   Mademoiselle Sophie-Virginie


Alors que Sébastien sillonne à toute allure la campagne sur le dos de Lancelot, il rencontre par accident Sophie-Virginie, que les gens appellent communément Siza. Fille de l'associé du Capitaine Maréchal, elle assiste ce dernier ses affaires. - Petit à petit, des liens d'affection et de confiance se tissent entre Sébastien et le vieil homme. Pourtant, chaque conversation ramène le triste souvenir de la disparition de Claire et Gilles. - Jonathan emmène Sébastien au port où ils apprennent que le Narval, un bateau de l'armement Maréchal et Walter dont le capitaine a été la victime d'un grave accident, causé par la négligence coupable de l'armateur.


Extrait de "Mademoiselle Sophie-Virginie"


4.   La Cave de Morsan


Alors qu'il court derrière un chien qui a subtilisé sa chaussure, Sébastien découvre dans la cave du manoir une pièce secrète dans laquelle une chambre a été aménagée. Jonathan, le domestique, révèle alors le passant de résistants de la famille Maréchal.  Jonathan emmène Sébastien pêché dans la baie de Morsan. Il lui montre la "Mary-Morgane". Pendant, la seconde guerre mondiale, ce bateau permettait aux résistants de gagner l'Angleterre. Joseph Théphanie, le capitaine du bateau, fût soupçonné d'avoir dénoncé la famille Maréchal à la milice ce qui provoqua l'arrestation et la disparition de Claire et Gilles.


Extrait de "La cave de Morsan"


5.   SOS au large du Groenland

 

Au manoir de Morsan, Sébastien continue son enquête. Bien que ses questions agacent les personnes à qui il s'adresse, la sympathie qu'il leur inspire lui permet de mieux comprendre le climat de tristesse qui règne dans la vieille bâtisse.- A bord du "Narval" qui mouille au large du Groenland, un incendie s'est déclaré. La population s'émeut du sort des marins et met en accusation le capitaine Maréchal qui refuse de remettre le commandement du bateau au descendant de celui qui, selon lui, est le responsable de la mort de Claire et Gilles.


Extrait de "SOS au large du Groenland"


6.   Une si longue attente


A bord du Narval, la situation est de plus en plus inquiétante. Le capitaine du bateau, inexpérimenté, ne parvient pas à gérer l'incendie qui cause de plus en plus de victimes. Son fils, Bernard, prend violemment Sébastien à partie. Ce dernier lui révèle alors une facette beaucoup plus sombre du capitaine Maréchal. Lorsque l'avarie est réparée et que le sauvetage de l'équipage est un succès, les esprits se calment. Sébastien et Bernard sympathisent autours d'une bouteille de cidre, jusqu'à l'ivresse.


Extrait de "Une si longue attente"


7.   Pour ceux qui attendent le Narval


Alors que l'équipage du "Narval" semble hors de danger, les habitants du manoir de Morsan retrouvent leur morosité quotidienne. Clarisse prie seule dans une petite église, Siza ne pense qu'à Gwen Théphanie dont le retour tarde, le Capitaine Maréchal sillonne la mer pour tromper la tristesse qui l'habite depuis la disparition de son épouse. Sébastien se joint à son oncle et fait son baptême de mousse, non sans déconvenues...


Extrait de "Pour ceux qui attendent le Narval"


8.   Le Retour du Narval


L'équipage du Narval rentre enfin au port sous l'acclamation de la population. Sébastien et son oncle, pour des raisons différentes, ne parviennent pas à partager longtemps cette liesse; tous deux en veulent à Gwen Théphanie. Le Capitaine Maréchal nourrit pour la famille Théphanie une rancune tenace. Sébastien a découvert que celle dont il était secrètement amoureux était la petite amie de Gwen...


Extrait de "La retour du Narval"


9.   Morsan ne répond plus


Le retour triomphal du Narval fait de Gwen Thephanie, son capitaine, un véritable héros local. L'histoire obscure de sa famille, soupçonnée de collaboration durant l'occupation, s'estompe dans le coeur des habitants qui ne voient plus en lui que le courageux capitaine de vaisseau. Le Capitaine Maréchal, plus amère qu'à l'accoutumé, ne répond plus aux sollicitations de son associé, Carl Walther. Il décide de partir seul en mer, laissant Sébastien en compagnie de Siza.


Extrait de "Morsan ne répond plus"


10. La Vérité


Alors que le Capitaine Maréchal est en mer, Sébastien obtient enfin la réponse qui le taraude : pourquoi les gens du pays nourrissent-ils une telle rancune à l'encontre du vieil armateur. C'est auprès de Siza, d'Eugène, un vieux pêcheur, et de Bernard Lemoine que Sébastien apprendra comment le Capitaine Maréchal s'est vengé de celui qu'il considérait comme le responsable de la disparition de Claire et Gilles Maréchal. La famille Théphanie toute entière a été la cible de cette vengeance. Sébastien découvre alors une facette sombre de son oncle pour lequel il nourrissait jusqu'ici une tendre fidélité.


Extrait de "La Vérité"


11. La Fête chez Angèle


Révolté par les agissements passés de son oncle, Sébastien décide de quitter dans les plus brefs délais le manoir de Morsan. Alors qu'un orage plonge la vielle bâtisse dans l'obscurité, la santé du Capitaine Maréchal décline brutalement. Sébastien court au village et avertit le docteur Sabelle, qui se précipite au chevet du malade.


Extrait de "La fête chez Angèle"


12. L’Appel de la mer


Suite à la longue discussion qu'il a eue avec le Docteur Sabelle, Sébastien décide de repoussé son départ, conscient que sa présence est la condition sine qua non du rétablissement de son oncle. Pourtant, la chambre du vieil homme est vide : à peine remis d'une crise cardiaque, le Capitaine a pris la mer au beau milieu de la nuit. Sébastien se lance alors à sa poursuite.


Extrait de "L"Appel de la mer"


13. Les Dernières volontés du capitaine Maréchal

 

Sur la "Mary Morgane", le capitaine quitte des yeux le cap qu'il s'est fixé pour regarder autour de lui. Il aperçoit le canot de Sébastien, vire de bord, récupère l'enfant. Le vent se lève, un grain survient. Le capitaine, inquiet de l'ouverture d'un capot à l'avant du bateau, veut se précipiter. Sébastien le voit s'approcher du bastingage, porter la main à son coeur et s'écrouler. Sébastien se précipite vers lui. Louis Maréchal mourra soulagé et heureux, il aura accepté que Sébastien soit le liquidateur de la vieille histoire et le porteur du pardon à tous. L'enterrement de Louis Maréchal a été extrêmement sobre et rapide. Sébastien se lève et commence à dire les dernières volontés de Louis Maréchal : "A toi, Gwen, le Narval. Jonathan et Clarisse, vous devrez vous marier. Et toi Bernard, tu devras aller à l'école..." Chacun est concerné. On se regarde, on ne sait si l'on doit pouffer de rire, s'inquiéter sur l'état mental de Sébastien ou s'intéresser au contenu du discours, mais Sébastien est véhément et finalement persuasif. Alors, chacun à l’impression que tous les héros de cette histoire sont vraiment là et qu'une fois de plus, c'est le capitaine qui dirige. On s'incline. Quand le Narval repart, tout Morsan est sur le môle. Gwen houspille son mousse, car Sébastien s'attarde avec Siza. Il ne sera rassuré que lorsque Siza lui glissera au creux de l'oreille qu'elle est bien finie la vieille histoire...C'est un petit garçon heureux que le grand bateau blanc emmènera vers le Groënland.


Extrait de "Les dernières volontés du Capitaine Maréchal"