Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Belle et Sébastien

 

 

<a href="https://plus.google.com/116866027815023433793" rel="publisher">Google+</a>

                        Le film              Le dessin animé                Autre          Cécile Aubry           Nicolas Vanier

Les livres originaux écrits par Cécile Aubry

1) Belle et Sébastien : Le Refuge du grand Baou

2) Belle et Sébastien : Le document secret

3) Séverine, Belle et Sébastien : La rencontre

4)Séverine, Belle et Sébastien : Le collier bleu

5) Sébastien parmi les hommes

6) Sébastien et la Mary-Morgane

7) Un été pour Sébastien

Tome 1 : Belle et Sébastien : Le Refuge du Grand Baou

Sébastien est un petit orphelin né il y a 7 ans le jour de la Saint Sébastien le 20 janvier. Sa mère, certainement une tzigane, est morte en le mettant au monde dans un refuge de haute montagne sans que l'on ne connaisse son identité. IL a été élevé par le vieux César et ses petits-enfants Jean et Angelina. Il ne va pas à l'école et n'a pas d'amis au village : tous les enfants  le surnomme le "gitan"

 

Belle est une chienne montagne des Pyrénées. Elle a changé de maîtres et même de pays plusieurs fois dans sa vie. Elle a appris à se méfier des hommes, qui donnent et reprennent si rapidement leur amitié. Elle a fini par être enfermée dans un refuge. Elle s’est échappée en blessant gravement son gardien.

 

Quand Sébastien apprend l’existence de Belle dans les montagnes qui surplombe son village, il n’a plus qu’une idée en tête : la retrouver. Envers et contre tous, il décide de la protéger. Débute alors une magnifique histoire d’amitié entre un petit enfant  et une grande chienne des Pyrénées.

 

Voici un lien vers un petit reportage sur le livre et son contexte : http://lewebpedagogique.com/cipouessant/2012/07/02/107/

Tome 2 : Belle et Sébastien : Le document secret

Belle et Sébastien vivent désormais ensemble dans la maison du vieux César. Sébastien n’a plus de problème avec les enfants du village, trop impressionné par Belle. Le villageois se méfient toujours d’elle mais se sont résolus à la laisser vivre en paix.

Un étranger arrive au village. Il dit chercher du  travail et se prénomme Norbert.  Il se fait embaucher au barrage et se lie d’amitié avec Jean qui lui propose de venir habiter à la Bastide. Sébastien, César et Angelina (et bien-sûre Belle), ne l’aime pas. Jean se borne contre sa famille. Norbert lui met dans la tête de dresser Belle, contre l’avis de Sébastien, pour guider des touristes en montagnes… Qui est réellement Norbert ? Que cache t'il ?

Tome 3 : Séverine, Belle et Sébastien : La rencontre

C'EST à toi, ce chien?
- C'est une chienne!
- Elle est belle!
- C'est son nom."
Sébastien examine celle qui vient d'engager la conversation avec lui dans la cour de l'école, le jour de la rentrée.
Aucune fille, dans le petit village de Saint-Martin, n'aurait osé s'habiller comme elle : collant rouge, jupe de daim à bretelles et petit bonnet, rouge également, d'où s'échappent des cheveux blonds, très longs.
Sébastien essaie de cacher son trouble : "D'où sors-tu?
- Moi? De Paris!"
Entre Sébastien, le garçon sauvage qui n'a jamais quitté sa montagne, et Séverine, la fille fière de son éducation, va se nouer une amitié inattendue. Une amitié passionnée qui va les entraîner dans une aventure dramatique.

 

Résumé pris sur le site de http://www.livrenpoche.com

Tome 4 : Séverine, Belle et Sébastien : Le collier bleu

SÉBASTIEN!... Tu déjeunes avec nous?" ll secoue la tête, bien nettement, de loin : non.
"T'es bête, c'est dommage!" crie Séverine.
Boudeur, un peu jaloux, Sébastien ne veut pas assister, en étranger, au bonheur de la famille de Séverine, et pourtant... Il est obligé de l'aider lorsqu'une grave querelle oppose les parents de son amie.
Sandra, sa mère, possède un ravissant collier bleu, mais elle prétend ne pas connaître la personne qui le lui a offert.
Séverine et Sébastien décident de retrouver l'inconnu qui a fait ce cadeau à Sandra. Le projet est bien difficile à réaliser...

Résumé pris sur le site : http://www.livrenpoche.com

Tome 5 : Sébastien parmi les hommes

Sébastien a maintenant 9 ans. Il vit toujours à la bastide dans la montagne avec César et Belle. Un jour, au printemps, le notaire d’un certain Pierre Maréchal vient voir César et lui annonce que le père de Sébastien est un certain Pierre Maréchal et qu’il souhaite reconnaître son fils. Sébastien doit quitter la bastide, sa montagne, ses moutons pour rencontrer un homme qu’il ne connait pas et vivre avec lui. Il s’en va le cœur gros accompagner de César dont la présence pourrait faciliter la rencontre du garçon et de son père. Mais dès leur première rencontre, Pierre Maréchal ordonne à Sébastien d’attacher Belle, premier problème. Le second viendra de Sylvia, la jeune femme que Pierre doit épouser, qui va mal prendre le fait qu’il est un fils et lui demander de choisir entre elle et l’enfant. Pierre choisit son fils mais plonge dans une profonde dépression … 

Tome 6 : Sébastien et la Mary-Morgane

Sébastien à treize ans. Belle est morte quelques mois plus tôt. Il doit se rendre chez son grand-oncle Louis Maréchal, armateur à Fécamp. Sébastien si rend de mauvaise grâce. Dès son arrivée, quand Clarisse, la domestique de son oncle, vient le chercher à la gare, il comprend que de lourds secrets de famille  ne quittent plus son oncle et son entourage.  Il retrouve part-contre Lancelot, le cheval que son père avez été obligé de vendre quand « Les Jonquières » étaient au bord de la faillite. (Voir Sébastien parmi les hommes). Il décide de mener son enquête pour comprendre le lourd passé de son oncle, grand résistant pendant la guerre…

Tome 7 : Un été pour Sébastien

Parti pour un mois de vacances en compagnie de 2 camarades plus âgés que lui, Sébastien les quitte et découvre Miraval, cette parcelle de terres et de marais encore miraculeusement préservée où galope une horde de chevaux sauvages menée par un étalon plus puissant, plus beau que les autres: le Balafré. Cette nature libre est menacée, il est question d'y implanter une zone industrielle...

 

Résumé pris sur le site http://booknode.com et ajouté par quiesse 63

Les livres tirés du film "Belle et Sébastien" de Nicolas Vanier

1) Le roman

2) Le livre de photos

3) Le calendrier

4) La bande dessinée

Belle et Sébastien : Le roman du film

D’après l’oeuvre de Cécile Aubry

L’amitié et l’amour comme remparts à la folie des hommes

1943. Dans un vil­lage au cœur des Alpes, les trou­pes alle­man­des font régner la peur. Malgré tout, cer­tains s’orga­ni­sent et résis­tent… 
Alors qu’Angelina, la belle bou­lan­gère, doit four­nir coûte que coûte du pain aux Allemands, le doc­teur Guillaume, lui, fait passer la fron­tière en mon­ta­gne à des juifs per­sé­cu­tés. Le lieu­te­nant alle­mand Peter Braun le sait et cher­che à démas­quer les fugi­tifs et leur guide. À cette périlleuse passe d’armes s’ajoute une riva­lité entre les deux hommes au sujet d’Angelina…

Pendant ce temps, le vil­lage tout entier s’est ligué contre Belle, la chienne des Pyrénées. Est-elle bien cet animal errant qui égorge les mou­tons ? Sébastien, l’enfant des mon­ta­gnes, s’est promis de la défen­dre, de la sauver, alors que tous se sont unis contre « la Bête ».

Au cœur de la mon­ta­gne magni­fi­que et par­fois ter­ri­fiante se noue un drame que seule l’amitié pourra déjouer. Si Sébastien par­vient à vain­cre les pré­ju­gés des hommes…

Résumé pris sur le site http://www.xoeditions.com/Belle-et-Sebastien

Belle et Sébastien : Le livre-photos du film

Immortalisée dans les années 1960/1970, la série Belle et Sébastien est adaptée sur grand écran par Nicolas Vanier. Voici l’album illustré du film. Grâce aux photographies d'Éric Travers, revivez cette histoire d'amitié indéfectible entre un petit garçon, Sébastien, et un chien de montagne des Pyrénées, Belle. ( Voir site http://www.editionsduchene.fr/livre/nicolas-vanier-belle-et-sebastien-3238581.html)

Belle et Sébastien : Le calendrier 

Immortalisée dans les années 1960, la série de Belle et Sébastien est aujourd’hui adaptée sur grand écran par Nicolas Vanier. Au fil des pages du calendrier, retrouvez Sébastien, le petit garçon, et Belle, son chien, et découvrez chaque semaine les plus belles photos tirées du film événement des fêtes de Noël 2013.

Résumé pris sur le site : http://www.editionsduchene.fr/livre/collectif-calendrier-belle-et-sebastien-3237658.html

Belle et Sébastien : La bande dessiné

1943. Dans un village au cœur des Alpes, les troupes allemandes font régner la peur. Malgré tout, certains s’organisent et résistent. 

Alors qu’Angelina, la belle boulangère, doit fournir coûte que coûte du pain aux Allemands, le docteur Guillaume, lui, fait passer la frontière en montagne à des juifs persécutés. Le lieutenant allemand Peter Braun le sait et cherche à démasquer les fugitifs et leur guide. À cette périlleuse passe d’armes s’ajoute une rivalité entre les deux hommes au sujet d’Angelina... 

Pendant ce temps, le village tout entier s’est ligué contre Belle, la chienne des Pyrénées. Est-elle bien cet animal errant qui égorge les moutons ? 

Sébastien, l’enfant des montagnes, s’est promis de la défendre, de la sauver, alors que tous se sont unis contre « la Bête ». 

Au cœur de la montagne magnifique et parfois terrifiante se noue un drame que seule l’amitié pourra déjouer. Si Sébastien parvient à vaincre les préjugés des hommes... 

Un récit émouvant scénarisé par Nicolas Vanier, Juliette Sales et Fabien Suarez, d’après l’œuvre de Cécile Aubry. Servie par le dessin réaliste et expressif de Jean-Marc Stalner, cette belle histoire d’enfance et d’amitié séduira petits et grands par sa dimension intemporelle autant qu’universelle. Le film Belle et Sébastien, écrit et réalisé par Nicolas Vanier, avec Juliette Sales et Fabien Suarez au scénario, sortira en salles le 18 décembre. 

Le 14 novembre 2013 en librairie

 

Résumé pris sur le site : http://www.stephanelarue.com/Belle-et-Sebastien-en-bande-dessinee-des-le-14-novembre_a7109.html